بواسطة Asma 1606 » السبت 7 مارس 2015 13:17
PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS
MATIERE : FRANÇAIS
FILIERES : SCIENCES EXPERIMENTALES, MATHEMATIQUES, TECHNIQUE-MATHEMATIQUES et GESTION et ECONOMIE
Support :
Association de Défense Du Vieux Rocher De Constantine
Constantine le, 23 Octobre 2005
A Madame la Ministre de la Culture
Mémoire en Péril
Tout peuple qui préserve son patrimoine conserve sa mémoire pour l'éternité. Malheureusement, , Arabes, Juifs, Turcs et Français ont laissé leur empreinte sur le vieux rocher. Il n’y a pas si longtemps, desdémolisseurs s'acharnaient sur de véritables joyaux architecturaux pour les besoins d'un programme immobilier. Alors que la blessure de Souika est encore béante, un autre pan de l'histoire du nationalisme algérien
Constantine, cette héroïque citadelle où chacune de ses pierres a une histoire millénaire, est comme frappée de malédiction. Le comble dans ce projet est qu'il porte atteinte aux lois de la république et effacerait
Notre association qui a pour vocation la sensibilisation de la population et des pouvoirspublics lanceun appel solennel aux membres du gouvernement, aux autorités locales,aux familles d'anciens détenus et déportés et citoyens pour qu'ils protègent cette mémoire vivante de la résistance et de l'héroïsme. Il est du devoir de tous et de toutes de préserver aux générations futures cet
Nous devons prendre exemple sur les peuples noir et juif qui ont sauvegardé pour la mémoire universelle les deux symboles de crimes contre l'Humanité que sont l'esclavagisme et le nazisme. Nous ne pourrions imaginer la réaction de ces deux peuples et du monde entier si la Pologne décidait un jour de démolir les camps nazis d'Auschwitz et de Treblinka, ou si l'île de Gorée au Sénégal villégiature et de plaisir.
La prison du Coudiat doit rester un symbole et un lieu où nos enfants apprendront
A nos architectes spécialistes en aménagement,
Nous demandons autres formes d'expression,pour transmettre finalement plus que des livres aux générations futures : `Un Patrimoine Vivant.
Le président : Ahmed Benyahia
Copie :
Questionnaire :
I. Compréhension : (14 pts)
Lisez attentivement le texte et répondez aux questions.
1- Relevez tous les a.
b.
c.
d.
e.
Discours argumentatif
Discours explicatif
Discours exhortati
4- semble-t-il,….le centre ville AUTRE QUESTION POSSIBLE :
L’auteur n’est pas convaincu par l’argument avancé pour la réalisation du projet. Relevez dans le 1er paragraphe du texte l’expression qui le montre.
5- Production : (6pts)
Traitez l’un de ces 02 sujets au choix :
1- Le tracé de l’autoroute EST-OUEST va traverser le Parc Naturel d’El Kala. Ce projet provoque le mécontentement de toute la population. Vous PROPOSITION D’ EPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT
Série : Lettes et langues
Il n’est de famille humaine qui n’ait apporté sa contribution plus ou moins importante Q U E S T I O N S
I.COMPREHENSION DE L’ECRIT : (12 points)
1. De quelle partie du monde l’auteur est-il originaire ?
2- Réécrivez la première phrase du texte en la commençant par :
Chaque communauté humaine Contribution au développement de l’humanité
- méconnaissance de l’apport des autres civilisations.
- Certitude de connaître mieux que tout le monde.
- importantes découvertes faites par les autres peuples.
Racistes
Famille humaine
5. Dans le dernier paragraphe, trois termes montrent qu’il existe un lien II.PRODUCTION ECRITE : (08 points)
Des conflits
[b][u]PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS[/u][/b]
[b][u]MATIERE : FRANÇAIS[/u][/b]
[b][u]FILIERES : SCIENCES EXPERIMENTALES, MATHEMATIQUES, TECHNIQUE-MATHEMATIQUES et GESTION et ECONOMIE[/u][/b]
[b][u]Support[/u][/b] :
[b]Association de Défense [/b][b]Du Vieux Rocher De Constantine[/b]
[b] Constantine le, 23 Octobre 2005[/b]
[b] A Madame la Ministre de la Culture [/b]
[b] Mémoire en [/b][b]Péril[/b]
[b]Tout peuple qui préserve son patrimoine conserve sa mémoire pour l'éternité. Malheureusement, [/b][b], [/b][b]Arabes, Juifs, Turcs et [/b][b]Français [/b][b]ont laissé leur empreinte sur le vieux rocher. Il n’y a pas si longtemps, des[/b][b]démolisseurs s'acharnaient sur de véritables joyaux architecturaux pour les besoins d'un programme immobilier. Alors que la blessure de Souika est encore béante, un autre pan de l'histoire du nationalisme algérien [/b]
[b]Constantine, cette héroïque citadelle où chacune de ses pierres a une histoire millénaire, est comme frappée de malédiction. Le comble dans ce projet est qu'il porte atteinte aux lois de la république et effacerait [/b]
[b]Notre association qui a pour vocation la sensibilisation de la [/b][b]population [/b][b]et des pouvoirs[/b][b]publics l[/b][b]ance[/b][b]un [/b][b]appel [/b][b]solennel aux membres du gouvernement[/b][b], aux autorités locales,[/b][b]aux familles [/b][b]d'[/b][b]anciens détenus et déportés et [/b][b]citoyens pour qu[/b][b]'[/b][b]ils[/b][b] protègent[/b][b] cette mémoire vivante de la résistance et de l'héroïsme. Il est du devoir de tous et de toutes de préserver aux générations futures cet [/b]
[b]Nous devons prendre exemple sur les peuples noir et juif qui ont sauvegardé pour la mémoire universelle les deux symboles de crimes contre l'Humanité que sont l'esclavagisme et le nazisme. Nous ne pourrions imaginer la réaction de ces deux peuples et du monde entier si la Pologne décidait un jour de démolir les camps nazis [/b][b]d'Auschwitz et de Treblin[/b][b]k[/b][b]a, ou si l'île de Gorée au Sénégal [/b][b] villégiature et de plaisir.[/b]
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[b]A nos architectes spécialistes en aménagement, [/b]
[b]Nous demandons [/b][b]autres formes[/b][b] d'expression[/b][b],[/b][b]pour transmettre finalement plus que des livres aux générations futures : `Un Patrimoine Vivant.[/b]
[b]Le président : Ahmed Benyahia[/b]
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I. [u]Compréhension[/u] : (14 pts)
[i]Lisez attentivement le texte et répondez aux questions[/i].
1- Relevez tous les [i]a. [/i][i][/i]
[i]b. [/i][i][/i]
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[i]e. [/i][i][/i]
Discours argumentatif
Discours explicatif
Discours exhortati
4- [u]semble-t-il[/u],….le centre ville [i]AUTRE QUESTION POSSIBLE :[/i]
[i] L’auteur n’est pas convaincu par l’argument avancé pour la réalisation du projet. Relevez dans le 1er paragraphe du texte l’expression qui le montre.[/i]
5- [u]Production [/u] : (6pts)
Traitez l’un de ces 02 sujets au choix :
1- Le tracé de l’autoroute EST-OUEST va traverser le Parc Naturel d’El Kala. Ce projet provoque le mécontentement de toute la population. Vous [b]PROPOSITION D’ EPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT[/b]
[b]Série : Lettes et langues [/b]
Il n’est de famille humaine qui n’ait apporté sa contribution plus ou moins importante [b] Q U E S T I O N S[/b]
[b][u]I.COMPREHENSION DE L’ECRIT[/u][/b] : (12 points)
1. De quelle partie du monde l’auteur est-il originaire ?
2- Réécrivez la première phrase du texte en la commençant par :
Chaque communauté humaine [i]Contribution au développement de l’humanité[/i]
[i] - méconnaissance de l’apport des autres civilisations.[/i]
[i] - Certitude de connaître mieux que tout le monde.[/i]
[i] - importantes découvertes faites par les autres peuples.[/i]
[b]Racistes[/b]
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5. Dans le dernier paragraphe, trois termes montrent qu’il existe un lien [b][u]II.PRODUCTION ECRITE [/u]: (08 points)[/b]
Des conflits